J'ai vu et écouté une vidéo de M. Philippe Herlin, et pour une part majoritaire, j'ai aimé et réellement trouvé intéressant ce que j'ai entendu. Il m'a bien semblé que c'est quelqu'un qui cherche des solutions. C'est un libéral qui trouve anormal que les progressistes gagnent du terrain, gagnent trop de terrain.
Alors comment contrer les progressistes ?
Philippe Herlin économiste, j'aime bien quand les économistes font de la philosophie car il me semble que leur pensé est ancrée dans le réel et la philosophie du réel est une chose passionnante.
Le point godwin : ah mais vous êtes un nazi, point ! C'est le point godwin, c'est quand un argument massue est employé par l'un des discoureur au point que la discussion n'est plus possible.
Heidegger : est apprécié aussi bien de la gauche que de la droite et pourtant en 1976 il meurt et prévoit la publication de ses œuvres de façon posthume et en 2014 est publiée une œuvre "les cahiers noirs" dans laquelle, il ne fait plus aucun doute, Heidegger a participé au nazisme.
Alain Badiou
Le virus Nazi a muté. C'est tout à fait ce que je crois, je pense qu'aujourd'hui des allemands peuvent redevenir fier de cette partie de l'histoire.
Le droit naturel contre l’historicisme afin de contredire le progressisme, l'éliminer.
S'attaquer au réchauffement climatique à autant de succès car cela permet un retour en force de l'état. L'état s'occupe de tout, de toutes vos dépenses d'énergie.
En Occident il y a deux grands modes de pensés :
La pensé rationnelle d’Athènes donne naissance à l'humanisme
La religion la foi, la religion catholique née à Jérusalem
L'historicisme ne permet pas d'édicter des lois qui permettent de distinguer le bien du mal.
Alors qu'est-ce que le droit naturel ?
Alors sont idée majeur, c'est le droit naturel qui est le seul capable de nous permettre de distinguer le bien et le mal.
"L'histoire ne permet pas d'édicter des lois qui permettent de distinguer le bien du mal, si c'était le cas cela voudrait dire qu'il y a les lois de l'histoire et que la liberté humaine est limitée."
Est-ce que tout ceci fait écho au livre de Michel Serres : Le contrat naturel
Certainement, dans son essai sur la philosophie du droit Michel Serres fait le constat que le droit juridique ne prend en compte que les humains et que c'est une erreur, il faut inclure la nature dans le droit.
Nous pouvons lire une définition :
Dictionnaire du droit privé - Définition du droit privé
Mais alors est-ce le droit naturel dont parle Philippe Herlin ? Et bien pour l'instant, je crois que la seule façon de trancher, c'est de lire : Renaissance de l'occident
J'ajouterai simplement qu'il faut considérer que le droit naturel s'oppose au droit positif (droit législatif en vigueur).
Il n'y a pas grand-chose de commun entre le droit naturel et le contrat naturel si c n'est un idée de remettre de l'ordre des choses naturelles dans notre monde bien écorché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire