"On n'a pas besoin de faire passer la vie biologique systématiquement avant tout autre chose". Voilà un très beau témoignage de quelqu'un qui n'est pas d'accord avec la politique actuelle de sécurité sanitaire.
Chantal Delsol nous parle du concept de "vie nue" qui est utilisé par quelques philosophes actuellement, Michel Foucault, Gordio Agamben et qui signifie plusieurs choses différentes.
Chantal Delsol Philosophe - Figaro |
Pour Chantal Delsol la vie nue signifie que l'on privilégie la vie biologique sur tout autre chose. Le vie nue c'est le fait de penser que la santé qui a remplacé le "salut", est l'unique critère important.
Il est aujourd'hui de plus en plus difficile pour des parents, de penser que faire courir des risques physiques à l'enfant, est important pour son éducation.
Il y a une cinquantaine d'années quand on envoyait des scouts faire des camps, ces scouts couraient des vrais risques en montagne par exemple et les parents étaient d'accord parce que les parents estimaient que courir ces risques, ces risques physiques, étaient importants pour eux, important pour apprendre un certain nombre de valeurs, comme le courage, des valeurs qui étaient plus importantes que la vie.
Aujourd'hui c'est interdit, ce n'est plus possible, il y a tellement de lois, de règlements qui vous enserrent que vous ne pouvez plus courir aucun risque si jamais vous courez un risque et qu'il arrive un malheur, vous êtes responsabilisé et vous allez en prison.
Vivre dans une bulle aseptisée, passer sa vie à se protéger de tout pour essayer de ne prendre aucun risque, c'est avoir peur de vivre, c'est ça la vie nue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire