Ce gouvernement à le pouvoir d'enfermer tout le monde chez lui mais n'a pas le pouvoir de fermer Amazon pour protéger nos commerces et nos centres villes. C'est effrayant de voir que la moitié de gens tire dans un sens alors que l'autre moitié tire dans le sens opposé ! Cette démocratie n'en est pas une, c'est juste un gros bordel, un bronx.
J'écris "petit commerçants" mais c'est pour les distinguer de la "grande distribution". Ils n'ont rien de "petit" ce sont les commerçants qui font notre force quand ils nous nourrissent de bons produits et notre joie quand faisons du tourisme et des achats en centre-ville.
Je l'ai vu lors des assemblés citoyennes organisées dans mon village, suite à la révolte des gilets jaunes, nous avons tous eu envie de participer à quelque chose d'une démocratie participative. Nous avons suivi un protocole bien défini organisé en groupes de travail avec un meneur du débat des questions et des votes qu'en est-il sorti ? Rien ! Chacun est préoccupé par son intérêt personnel et que par celui-la. Rien ne sort véritablement du débat démocratique.
C'est bien pour ça, je regarde Macron attentivement pour juger de ses gestes managériaux c'est notre leader après tout, notre guide. Et même si j'apprécie certains efforts de sa part, je trouve qu'il est mauvais ! Dire : "Nous sommes un peuple de citoyens solidaires" c'est faux ! Archi faux ! On dirait la méthode Coué, la France n'a plus de peuple, le peuple Français n'existe plus pour dire ce que Macron nous dit, il faudrait reconstituer le peuple Français cette unité autour de la nation.
J'ai vu la désertification des centres villes au profit de centres commerciaux appelé "moles" dans lesquels vous pouvez même y passer vos vacances, plusieurs jours avec des hôtels, des parcs aquatiques, des attractions pour vous capter, vous retenir et vous faire consommer et consommer encore, consommer le plus possible jusqu'à écœurement.
C'est impensable, la crise sanitaire aura fait tomber les petits commerçants des centre-villes au profit du commerce en ligne, une absurdité, la ménagère de moins de cinquante ans se retrouve maintenant seule devant son smartphone, sa tablette à commander compulsivement.
La preuve en est que les gouvernants n'œuvre pas pour le bien commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire