Les Enarques de l'état français veulent la peau de Macron

Cela fait plusieurs fois que j’entends cette thèse et elle me ramène à une réflexion de Laurent Fabius dans l'Express de février 1997 : "Il faut supprimer l'ENA (l'Ecole Nationale de L'Administration). C'est ce système malsain franco-français de l'énarchie qui génère une sclérose de toute la France.

La question de supprimer l'ENA n'est donc pas nouvelle alors pourquoi ne se passe-t-il rien ?

Au début de son quinquennat Emmanuel Macron part pour un tour de France afin de prendre le pouls des Français. C'est une très bonne chose mais il en revient avec une idée majeure : "Il faut impérativement supprimer l'ENA". 

En effet la politique française est faite par l’énarchie, rien ne peut se faire sans elle, les énarques ont mainmise sur tout. Sans la suppression de l'ENA, Emmanuel Macron ne pourra pas réformer la France comme il l'entend.

En avril 2019, le 19, on peut voir dans une déclaration d'Emmanuel Macron qu'il propose de supprimer l'ENA. Il ajoute, je connais cette école, j'en suis issu, je lui dois beaucoup !

Quelques années après, voyez où nous en sommes, l'ENA n'a pas été supprimée bien au contraire c'est maintenant un énarque notoire qui dirige ! Quand vous essayez de tuer une bête sauvage et que vous la ratez, folle de rage elle se retourne contre vous et elle sera difficile à vaincre. C'est la même chose maintenant les énarques veulent la peau d'Emmanuel Macron. 

L'ENA a encore gagné !

Ce n'est pas seulement l'ENA qu'il faut supprimer mais l'état français en profondeur qu'il faut réformer.

Ecole très franco-française de l'administration

eXionnaire - Le réseau des mots - Énarque

Imaginez maintenant que le covid supprime tout sauf les retraités et les fonctionnaires, pensez que l'espoir de l'énarque c'est de devenir retraité de la fonction publique et vous avez compris tout est bouclé, ils jouent et nous, nous sommes éliminés.

Sans être complotiste, vous conviendrez aisément que le covid convient mieux aux énarques qu'aux patrons restaurateurs, aux gens du spectacle, aux artistes.

Il faut lutter contre le conformisme que produisent les énarques issus de cette école d'administration. Le président de la République a échoué à réformer l'ENA, comme tout ces prédécesseurs d'ailleurs. 

Il semble pourtant que la suppression de cette organisation soit la seule solution au rétablissement d'une certaine efficacité de l'Etat français.

En décembre 2020, faisant face à la crise des gilets jaunes, l'ENA entame une profonde réforme pour que les élèves bénéficient d'une formation davantage pratique et plus proche de terrain. Autant demander à un poisson de grimper dans un arbre !

Patrick Gérard (Directeur de l'École nationale d'administration depuis le 21 août 2017) : 
"Au lieu de faire des épreuves académiques comme on faisait jusqu'à présent, droit, économie et finances, territoires, on va faire des épreuves extrêmement pratiques, qui ont pour objet de vérifier que les élèves ont acquis chacune des compétences".

Croyez moi, nous n'en avons pas terminé avec l'immobilisme de l'état profond. Oui l'état profond est une nouvelle dénomination pour nommer ce qui ne change jamais ce qui est immuable. Vous pouvez voter, éliminer mais eux, les fonctionnaires de l'état profond, seront toujours là ...

Pompidou : "Arrêtez d’emmerder les Français". Faisait référence à la prolifération des normes et des contrôles à posteriori qui tuent les libertés.

David Lisnard, sur Europe 1 : "Nous sommes devant un vrai mur démocratique, la dialectique entre le conformisme technocratique au pouvoir et les extrêmes quelques qu'elles soient nous conduit au désastre". 

Raymond Aron : "Les hommes font leur histoire même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés