Qu'est ce qu'une vraie question ?

Pour trouver la réponse à cette question de la vraie question, je pourrais avoir un raisonnement mathématique et définir deux ensembles l'un avec les vraies questions et l'autre avec les fausses questions. 

Quel serait alors l'intersection de ces deux ensembles ? Et cette question est-elle une vraie question ? Je ferais comme avec la recherche de la vérité en expliquant qu'il n'y a pas de vérité, il n'y a que des points de vue et que la vérité de vaut que par le point de vue que l'on en a.

Il n'y a donc pas de vraie question tout dépend de notre point de vue.

La réponse de Charles Pépin

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quel est le sens de la vie ? Qu’est-ce qu’aimer ? S’arrêter sur ces grandes questions de l’histoire de la philosophie peut nous conduire à une réponse à votre interrogation. 

Elles comportent toutes en effet deux points communs. 

Le premier : nous n’y répondrons pas de manière définitive et indiscutable.
Le second : nous progresserons en nous les posant. 

Comme si nous rencontrions à leur contact une forme de « vérité ». Comme s’il n’était pas possible de vivre une vie vraiment humaine sans s’y confronter. Ces questions n’ont pas besoin de trouver leur réponse pour nous changer – ou au moins pour nous troubler, pour nous élever. 

La philosophie peut d’ailleurs être définie comme cet art de la question, cette manière de poser les problèmes.

Où sont les bonnes questions ?

Voici les "bonnes questions" à se poser en philosophie. La Philosophie est l'art du questionnement qui passe par la formulation de la question.

Philosophe-en-ligne.com - Qu'est ce que le vrai ?
On est au début de la philosophie avec cette question. La technique philosophique ici consiste à ouvrir la question. Si je reste uniquement avec ce mot "vrai" je vais chercher la vérité alors que je vais ouvrir la question par une affirmation :

Le vrai n'est pas ce que je sais, mais ce que je reconnais.

Jean-Pierre Lalloz réponds à la question de façon magistrale.

PENSER PAR SOI-MEME - Les grandes questions des philosophes
A propos de la question philosophique, il y a tout avec les grandes questions philosophiques, les réponses des grands philosophes et pour finir un questionnaire pour dressez votre portrait philosophique.

Dieu existe-t-il ?

Voilà donc une vraie question philosophique ! Les points de vue des philosophes sont très différents sur cette question.

Aristote pense que Dieu est le moteur de l'univers, il pense donc que l'existence d'un tel être est indispensable pour expliquer tous les mouvements du monde naturel.

Kant pense que l'existence de Dieu est aussi indémontrable qu'irréfutable. Nous devons accepter Dieu en tant que postulat pratique.

Certains philosophes sont athées comme Sartre qui pense que l'existence de Dieu est incompatible avec la liberté de l'homme.

Qu'est ce que le temps ?

Je retrouve là la question que j'ai eu au Bac. Si le temps s'écoule comme une rivière pouvons nous voyager dans le temps c'est à dire remonter ou descendre la rivière du temps ?

Mais je trouve que cette question est plus du ressort de la physique et c'est la physique quantique qui tord mieux le temps et nous le fait voir sous un jour insoupçonné. On peut d'ailleurs se rendre compte que cette question "date" un peu les philosophes qui y répondent. 

Evidemment pour Einstein le temps est un concept bien plus aboutit que pour Saint Augustin qui reconnaissait la difficulté de la question.

Conclusion

La philosophie est l'art du questionnement indispensable à l'existence. Celui qui ne se questionne pas ni ne questionne sont environnement est bien terne et de piètre compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés