Instaurer un droit de révocation des élus - loi examinée le 5 janvier 2022

J'assiste sur la chaîne parlementaire à une séance qui m'a véritablement choquée ! D'abord parce que je ne savais pas qu'une loi de révocation des élus était en chantier, je le croyais inimaginable. Une loi de révocation des élus ne doit pas être retoquée sans que personne ne soit au courant. En suite, je suis choqué par la conclusion de la commission.

Depuis, que j'ai compris que la politique est une affaire de corruption généralisée, depuis tout petit, avec dans les années 90, l'affaire Urba-Gracco qui a montré toute l'étendue de la corruption parmi les élus, je me dis qu'il faut absolument pouvoir révoquer les politiques, les élus corrompus.

Après tout, ils devraient être à notre service et au lieu de cela, ils trempent les mains dans le pot de miel et se servent le plus possible sans vergogne.

C'est incroyable, je ne crois pas ce que j'entends, on est en cession parlementaire pour examiner une loi sur la révocation des élus et très curieusement, ils ne sont pas pour, argumentant que cela n'apporterait rien à la démocratie.

Instaurer un droit de révocation des élus
Instaurer un droit de révocation des élus
Tu m'étonnes !

Voici un extrait de l'exposé des motifs :

"L’instauration d’un droit de révocation des élu.es part d’un constat simple : les institutions de la Ve République ont vécu. Le paradigme représentatif, et la faiblesse des procédés référendaires actuels, empêchent l’expression directe du peuple. La faiblesse et le paradoxe du régime de la Vème République repose en partie sur son article 3, disposant que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par la voie de ses représentants et par la voie du référendum […] aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice » mais dépossédant pour autant les citoyen.nes de leviers d’interventions autres que le simple vote pour désigner leurs représentant.es."

Le problème avec les députés, les politiques en général, c'est qu'ils n'agissent pas seulement pour le bien commun. Ils agissent, sous couvert d'un discours entendu manipulateur et menteur, ils agissent pour leurs biens, tout simplement.

Faire examiner une loi de révocation des élus par des élus est d'une telle absurdité que la conclusion était là en train de se jouer sous mes yeux, sous mes oreilles, ils ne sont pas d'accord !

Un peu comme si lors d'une assemblée nous aurions demandé aux gens : que ceux qui souhaitent voir leur salaire divisé par deux lèvent la main. Vous n'auriez bien sûr aucune main levée !

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE visant à instaurer un droit de révocation des élus.
PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE visant à instaurer un droit de révocation des élus.

La phrase de Jean Jaurès : "Nous avons conquis le suffrage universel. Il nous reste à conquérir la souveraineté populaire." reste encore vraie ... Pour les députés de cette assemblée, c'est encore raté.

Pour remettre un peu de démocratie dans la société, vous aviez rêvé d'une loi de révocations des élus et bien les élues l'ont retoquée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés