Parce que l'on ne fait pas de philosophie sans faire de science, car il est important, même si l'on a terminé ses études, de continuer à se cultiver, voici un des sujets les plus ardu, la mécanique quantique. Et pourtant vous allez voir, présenter ainsi, c'est simple.
J'ai regardé cette vidéo de nombreuses fois tellement elle me fascine, tellement cette présentation est simple et agréable à comprendre, sur quelque chose qui dépasse de très loin notre entendement.
Voici une présentation de la la mécanique dont je rappelle les sept grands principes rien que pour la beauté de la chose :
- Le principe de superposition
une particule quantique à plusieurs état en même temps - L'indéterminisme de la mesure
mesurer une particule quantique est hasardeux 50 % de chance de trouver le bon résultat - La réduction des états quantiques
si je mesure une fois ma particule quantique la deuxième fois donnera le même résultat
on dit que l'état de la particule est réduit - La dualité onde-corpuscule
une particule se comporte à la fois comme une onde et comme une particule - L'effet tunnel
parfois une particule passe à travers une parois comme dans un petit tunnel - La quantification des propriétés physiques
les niveaux d'énergie des particules quantiques est quantifié ne peut prendre que
certaines valeurs - Le principe d'incertitude
on ne peut connaitre parfaitement la vitesse et la position d'une particule en plus si je connais
précisément sa position alors c'est sa vitesse qui est incertaine
J'ajouterais l'intrication quantique qui exprime que pour deux particule intriquées, le changement d'état de l'une induit le changement d'état de l'autre quel que soit leurs positions respectives dans l'espace, étonnant non ?
J'ai eu, comme beaucoup d'entre nous, des cours de mécanique quantique sans pouvoir rien en tiré ni de pratique ni d’intéressant.
Il m'aura fallut, des dizaines d'années après, regarder cette "petite vidéo", pour comprendre qu'il n'y avait rien à comprendre, juste à admettre, admettre qu'au niveau quantique des particules pouvaient se comporter autrement qu'avec les lois de la physique classique.
En terminal au moment de subir ces cours de mécanique quantique, j'étais certainement déjà trop empreint de certitudes pour comprendre cette discipline.
Nous avons maintenant découvert les principes de la mécanique quantique mais surtout cet enseignement rapide nous permet de comprendre que les certitudes sont mauvaises conseillères, il faut garder l'esprit agile pour imaginer autre chose de possible que ce que nous savons, ou de ce que nous croyons savoir.
Si vous avez envie d'aller plus loin et de comprendre comment on peut construire un ordinateur quantique et ce que l'on pourra faire avec, je vous propose cette deuxième vidéo :
C'est un peu plus difficile d'accès mais vous y découvrirez qu'il est inutile d'avoir peur des ordinateurs quantiques et que ceux qui prétendent vous guérir avec la physique quantique sont des charlatans, c'est encore de la science.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire