Le Philosophe sociologue Raymond Aron est bien placé pour nous éclairer sur la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. En 1962 son livre "Paix et guerre entre les nations" est une analyse qui arrive en pleine guerre froide, il explicite les rapports de force qu'impose l'arme nucléaire.
Raymond Aron est influencé par la gravité de la pensée germanique et l'arrogance de la pensée anglo-américaine, c'est un penseur de l'époque des conflits du XXe siècle et de la guerre froide en particulier. Il discouru beaucoup sur les moyens de préparer la guerre et d'éviter son retour.
Selon Raymond Aron la guerre est une continuation de la politique par d'autres moyens. Il partage un certain pessimisme aristocratique et une vision tragique de l'histoire avec Tocqueville qu'il a contribué à faire redécouvrir.
Il dédaigne le droit international, qu'il disqualifie.
Raymond Aron est une penseur des relations internationales mais son dédain du droit international, va le mener à commettre une erreur "à tiroirs". Il rejette surtout le droit international comme garant efficace de la paix. Raymond Aron semble ne pas croire aux états comme être juridiques.
Grâce à son érudition et son ouverture d'esprit Raymon Aron possède une analyse à large spectre multipliant les poins de vue. Il meurt avant la décomposition de l'URSS et la chute du mur de Berlin il reste donc un penseur du 20e siècle et de la guerre froide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire