Cette formule est d'Etienne Liebig et son concept me semble si intéressant qu'il me donne l'envie de raisonner sur cette situation nouvelle : "Maman, papa, leur smartphone... et moi !". Etienne Liebig au sens philosophique est donc un créateur de concept, un initiateur de réflexion.
Le "bip" c'est aussi le son que l'on entend lorsque l'on caviarde un mot grossier, une insulte. C'est également ce son que l'on entend quand votre smartphone vous dérange d'une nouvelle notification.
Le rapport millénaire entre l'enfant et ses parents est modifié par le téléphone-mobile qui vient s'intercaler bousculant ainsi une relation unique et intime. C'est tellement disruptif que je me demande comment on a fait pour ne pas voir cela plus tôt.
Beaucoup de questions actuellement concernant le temps passé derrière les écrans et son implication au regard des relations humaines, nos relations humaines qui sont souvent bafouées, nos activités au sein de la société qui sont trop rapides, trop buzzées, trop zappées, on consomme, on utilise, on jette et on recommence.
Les jeunes parents ne sont-ils pas en train de faire la même chose avec l'idée de la parentalité, consommer, jeter sans prendre leur responsabilité dans l'éducation d'une génération qui risque d'être différente inadaptée.
Aujourd'hui, une maman attache plus d'attention à son smartphone qu'à son nouveau né. Est-ce réellement vrai ? Je me demande combien de mamans ont laissé tomber leur enfant par inadvertance en prêtant trop attention à leur téléphone-mobile ? Car c'est arrivé oui, forcément.
Le téléphone mobile intervient dans la relation entre le bébé et sa mère. Je dirais qu'il brouille la relation, du moins l'attention de la mère pour son enfant. Pour papa c'est la même chose, l'attention se porte sur l'indispensable objet nécessaire au développement de son égocentrisme.
Pour achetez le livre d'Etienne Liebig à la fnac :
Le complexe de Bip - Maman, papa, leur smartphone... et moi !
Hikikomori depuis j'ai entendu parler de ce syndrome particulier de certains enfants qui deviennent de véritable asociaux et je pense qu'il y a une relation de cause à effet entre les enfants leur éducation et ce rapport aux smartphones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire