Ah la réforme des retraites ! Si le covid ou la guerre ne suffisaient pas, c'est avec cette réforme que les gouvernants nous mettent à terre. Depuis des décennies l'ingouvernance de l'état obèse nous mène vers un futur plus difficile encore.
Souvenons-nous, la première grosse confrontation entre l'état et les gouvernés aura engendré des manifestations en 1995 qui auront donné lieux à l'éviction d'Alain Juppé (pourtant le meilleur d'entre nous) qui a dû partir s’exiler au Québec suite à une série d'affaires que J.Chirac lui aura collé sur le dos.
Le problème des retraites est donc avant tout un problème de gestion, ce devrait donc être un problème facile, si l'on sait compter et si l'on est honnête. C'est également un problème de pyramide des âges et cette complexité permet à l'état obèse de nous manipuler.
Pour étayer mon propos quelques chiffres :
france-culture - Faut-il repousser l’âge de la retraite ?
Mais depuis des décennies, concernant les retraites, des inégalités se creusent entre ceux qui ont trop perçu et ceux qui n'auront rien. Dans les années 2000, les cadres que l'on poussait dehors devenaient des pré-retraités dès l'âge de 50 ans et quelques années, avec des primes pharaoniques touchant souvent plus que leur salaire.
A cette période, on n'aimait pas les vieux dans les entreprises ! Mais plutôt que de leur permettre une réorientation, on les jetait dehors créant un stress élevé. Certains que j'ai connu, ont fait des infarctus apprenant leur mise à la porte.
Il y eut aussi les fonctionnaires que l'on passait à l'échelon supérieur avant de partir à la retraite, ainsi ils pouvaient avoir une retraite plus grasse. Et plein d'autres malversations sur le dos des générations futures.
Mais qu'est qu'ils s'imaginent ces politicards déconnectés des réalités que le travail est une partie de plaisir ! Et que l'on ne souhaite plus s'arrêter pour enfin faire autre chose que d'être l'esclave d'un patron. C'est grave de les voir penser comme cela, tout pour le capitalisme, le mercantilisme et la finance, rien pour l'être humain.
Oui, ils pensent que l'être humain doit rester un esclave pour une caste de patrons, le moins cher et le plus longtemps possible, ceci afin de créer des richesses qu'ils entassent sans partager avec leurs employés.
Mais la retraite, cela peut être une période, ou justement, le retraité créé bénévolement de l'humanité, de la valeur ajoutée gratuite ! Pour aider les autres par une activité bénévole enrichissante. Beaucoup de retraités le font et sont très actifs de cette façon.
Bien des associations ne pourraient pas fonctionner sans les retraités. A-t-on pris cela en compte ? Ont-ils réfléchi de cette façon ? Certainement pas, reculer l'âge de la retraite est un crime contre l'humanité oui c'est grave de détruire les valeurs humaines au profit du profit.
Et l'enseignement, ne peut-il pas tirer parti de cette manne ? Tirer parti de ces retraités prêt à aider les plus jeunes dans la formation, dans l'insertion professionnelle et dans plein d'autres domaines où ils pourraient "servir" sans coûter. Ainsi nous les rendrions utiles au lieu de les jeter au rebut.
Il faut imaginer une transition douce entre le temps du travail rémunéré à taux plein et le temps de l'inactivité de la retraite. Mais les énarques de l'état obèse en manquent cruellement de cette qualité qui crée la vie, l'imagination.
Le problème n'étant pas tellement l'âge de la retraite mais le travail, ce travail qui a été détruit par millions de postes dans nos industries, au sein de nos entreprises. Ce travail qui a quasiment disparu pour se délocaliser dans les pays pauvres où les esclaves sont encore moins chers, là-bas ils n'ont même pas de retraite.
Réfléchissez, et dites non à l'allongement de la période de travail, ne vous laissez pas manipuler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire