Aldous Huxley - Le meilleur des mondes - 1932

Dans la famille Huxley, Aldous est écrivain entre 1894 et 1963, Sir Julian Sorell est un biologiste reconnu pour ses théories de l'évolution, Thomas est l'ancêtre biologiste partisan de Darwin et inventeur du terme agnostic.

Aldous Huxley

Aldous Huxley est donc le membre d'une lignée prolifique en scientifiques mais il est d'une santé fragile qui ne lui permettra pas de devenir médecin, il sera donc écrivain poète, il écrit un livre majeur : "Le meilleur des mondes" dont l'on reparle énormément en ce moment troublé avec des odeurs de complots.

Dans un monde dystopique des individus endormis asservis ... comme dans 1984 de George Orwell. 

Dans son roman, Aldous Huxley décrit un état mondial où l'enseignement de l'histoire est jugé inutile. On apprend que les société anciennes ont été détruites par un conflit généralisé nommé "Guerre des neuf ans". L'industriel Henry Ford est l'objet d'un culte religieux obligatoire. Les êtres humains sont créés en laboratoire.

Il faut découvrir ou redécouvrir Aldous Huxley pour comprendre se qui se cache derrière son livre qui a tout éclipsé. C'est un esprit d'anticipation.

Il devient aveugle dès l'âge de 16 ans, heureusement cela ne durera qu'un an et demi mais il ne pourra pas suivre sa destinée qui était de devenir médecin.

"La vie supérieure n'est que le meilleur substitut de la mort, une fuite des responsabilités de la vie plus complète que la morphine, le sexe ou la possession."

"On renonce à sa propre identité et l'on devient une succession d'états" - La paix des profondeurs d'Aldous Huxley.

Pour Pascal Chabot, Aldous Huxley est singulier, il n'est pas l'écrivain classique de son époque de cette manière il devient un voyageur, un expérimentateur qui expérimente des modes de vies inattendus. Aldous Huxley cherche à échapper à son propre cynisme.

Pascal Chabot cherche à révéler le trajet d'Huxley qui expérimente sans cesse et invente toujours du nouveau.

philomag - Pascal Chabot - Six Jours dans la vie d’Aldous Huxley

Aldous Huxley est un écrivain prophétique, "Retour au meilleur des mondes" est un amendement à son premier roman. D'après Pascal Chabot on est actuellement très certainement plus dans le monde de Huxley que dans le monde de Orwell ...

Huxley entrevoit le développement de la chimie du cerveau. Huxley est un penseur de l'individu sensible au conditionnement.

La liberté ... entravée par la propagande.

"Une certaine souffrance finalement, parce qu'elle est inscrite dans une liberté, est préférable à une absence de souffrance qui ne serait pas libre".

Huxley est un grand pessimiste, c'est un des premiers à avoir parlé de la démographie, de la catastrophe démographique.

Aldous Huxley se retirera dans le désert de Californie où il pratiquera le Yoga Iyengar. Il devient Saint Huxley dans l'esprit des Hippies allant jusqu'à tester la mescaline. Son roman Les Portes de la perception, donnera son inspiration au groupe de rock les Doors.

Si vous choisissez la logique vous êtes mort, alors pourquoi être intelligent ?

Etre intelligent c'est savoir à quoi cela sert d'être intelligent. Aldous Huxley veux mettre son intelligence au service de la paix et de la liberté mais il finira par conclure qu'il suffirait d'être un peu plus gentil les uns avec les autres.

Aldous Huxley sur la propagande.

Les portes de la perception : rassemble une vingtaine d'essais de philosophie spirituelle. Le plus connu d'entre eux qui donne son titre au recueil relate la première expérience faite par l'auteur avec la mescaline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés