Pour le pilote que je suis que nous sommes tous, une qualité primordiale, c'est l'anticipation car elle permet de se sortir des situations dangereuses et de freiner dès qu'il le faut.
Avec nos politiques qui ne font que la chasse aux votes, il ne faut pas compter sur eux pour trouver des solutions et des raisonnements honnêtes. Je ne prends plus ma voiture pour aller en centre-ville, c'est trop dangereux, je ne veux plus prendre le risque de me retrouver avec un boboïde et son vélo sur mon capot, à devoir le secourir parce qu'il a grillé un feu rouge pour se retrouver plantée dans ma voiture, j'aime trop ma voiture.
Mais l'autre jour, j'ai la chance d'être conduit par un ami et nous traversons la ville de part en part pour rejoindre la plage où nous avions envie d'aller flâner à pieds et j'ai pu constater la dangerosité de la ville et la difficulté d'y conduire aujourd'hui.
J'ai été extrêmement surpris et choqué par le nombre de trottinettes de toutes sorte des jeunes à deux sans casque sans aucune signalisation, pas de gilet jaune, pas de feux stop, pas de clignotant rien, deux jeunes en équilibre qui peuvent se promener partout sur la chaussée sur le trottoir sur la piste cyclable, un carnage. J'ai vu des gens âgés en vélo pas bien assurés chancelants slalomants sur le trottoir et la rue entre les piétons parfois surpris de les voir arriver trop vite dans leur dos.
Mais le sentiment le plus vertigineux, le plus désagréable pour le conducteur que je ne suis depuis trente ans n'ayant aucun accident de ma responsabilité depuis plus de vingt ans, c'est quand nous sommes arrivés à un feu rouge, on s'arrête normalement et là à côté de nous, sur le trottoir, au pied du feu rouge, à la croisée d'une piste cyclable, de la rue, et d'un passage piéton, un type arrêté sur ses deux pieds qui tenait une trottinette à la main. Et là je me demandais ce qu'il allait faire lorsque le feu repasserait au vert. Simplement rester là, sa trottinette à la main, monter dessus et partir sur la piste cyclable, s'engager sur le trottoir, sur le passage piéton devant nous ?
Impossible d'anticiper, pour le bon conducteur que je suis c'est un tsunami dans mon esprit, il est impossible d'anticiper les mouvements de ces trottinettes et c'est le plus dangereux, un moment d'inattention et la retrouvez sous vos roues sans même pouvoir savoir comment elle est arrivée là.
Finalement quelques instants avant que le feu ne passe au vert, le type est monté sur sa trottinette, il a franchi la piste cyclable pour s'engager devant nous sur le passage piéton, il a grillé le feu rouge pour franchir le carrefour et a continué sa route dans la rue devant nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire