Le wokisme et la "French Theory"

J'écrivais récemment sans doute un peu rapidement à Jean Latreille qui posait la question : Êtes-vous plutôt woke ou plutôt anti-woke ?

Il évoque Philippe Forest qui se débine en renvoyant dos à dos les wokistes et les antiwokistes.

Je lui répondais ceci :

"Mais vous faites là de la philosophie en invoquant la "French Theory" qui serait à l'origine du wokisme mais les philosophes français à la vue des dégâts causés par cette idéologie "ramasse miettes" font machine arrière toute, en expliquant que les américains n'ont pas bien saisi l'objet du déconstructivisme."

Il s'agit d'un article du Point où Philippe Forest renvoi woke et antiwoke : "Wokisme et anti-wokisme constituent comme deux discours en miroir. Ils se répètent et se ressemblent plus qu'ils ne se combattent vraiment".

La French Theory - Les philosophes français se fourvoient.
La French Theory - Les philosophes français se fourvoient.

Et bien en voilà une idée qu'elle est conne ! Elle signifierait tout simplement la fin de notre monde, de nos valeurs de notre culture on pourrait tout déconstruire pour "soit disant reconstruire". Très bien, reconstruire mais qui prend cette responsabilité ? Et reconstruire quoi ?

Les wokistes, négroïdes multiculturels ont trouvé cet angle d'attaque pour nous anéantir alors Debout ! Luttons ! Nous n'avons rien de commun avec les énergumènes issus de la vague de submersion migratoire africaine.

Alors qu'en est-il de la French Theory et du wokisme ?

Les fondateurs sont Foucault, Deleuze, Derrida… aux origines françaises du « wokisme ».

Michel Foucault : né le 15 octobre 1926 à Poitiers, mort le 25 juin 1984 à Paris dans le 13e arrondissement, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule "Histoire des systèmes de pensée"

Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris dans le 17e arrondissement1, le 18 janvier 1925 et mort par suicide dans cette même ville, dans le même arrondissement, le 4 novembre 1995.

Jacques Derrida, de son vrai nom Jackie Derrida, est un philosophe français, né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie française) et mort le 9 octobre 2004 à Paris.

Le concept de déconstruction.

"Qui aurait cru qu'une dizaine de philosophes français en vogue dans les années 1970 allaient être accusés un demi-siècle plus tard d'avoir semé les graines d'une idéologie qui menace le bon fonctionnement de nos universités et même de nos sociétés ? C'était compter sans le génie du marketing américain."

"Dans la bibliothèque du Congrès à Washington, cette mémoire de l'Amérique, la French Theory a fait son entrée en 1900. C'était le titre donné par un certain Norbert Savay à un ouvrage destiné aux jeunes gens de bonne famille désireux d'apprendre facilement le français."

La French Theory rencontre un engouement particulier dans les départements de lettre américains à partir des années 1980 où elle contribue à l'émergence des études culturelles de genre et post-coloniales. Elle a une influence dans le milieu des arts militants ... ces recherches sont connues sous le nom de "post-structuralisme".

Aujourd'hui le wokisme revient nous contaminer comme un virus mortel que l'on aurait laissé incuber dans un milieu naturellement favorable.

Notes:

L'affaire Alain Sokal, il cherche à "publier un article généreusement assaisonné de non-sens qui (a) sonne bien et (b) flatte les préconceptions idéologiques des éditeurs". L'article, intitulé "Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique" pour dénoncer la rigueur intellectuelle des "sciences molles".

Oui les philosophes doivent pratiquer les sciences dures avant de philosopher sinon ils produisent des raisonnements qui ne conservent même pas les grands principes de notre univers. Les imbéciles aux sciences molles pullulent et se multiplient sur le terreau de notre faiblesse et de notre lâcheté !

Et vous qu'avez vous fait comme études ? Sociologie ... Très intéressant.

Je dénonce également Science-Po qui n'a de science que le pot de chambre.




Articles les plus consultés